vendredi 4 octobre 2013

Réforme sur les rythmes scolaires

La grande réforme sur les rythmes scolaires se met lentement en place. A la rentrée 2013, 20 % des communes françaises ont choisi, moyennant un petit subside de l’État, d'appliquer la réforme sur les rythmes scolaires. Les autres communes ont préféré botter en touche et attendre pour se préparer.
Du même coup, me voilà en première ligne pour pouvoir proposer un retour "de l'intérieur". A quel titre? Et bien tout d'abord en tant que papa d'un petit maternel de moyenne section. Mon petit garçon est vif et plein d'énergie, comme avait d'ailleurs pu déjà me le faire remarquer son institutrice de petite section. A tel point que je me souviens avoir bataillé ferme pour réussir à le mettre au lit à une heure descente, tout au long de l'année dernière. Et bien, avec le retour de la classe le mercredi matin, plus de problème! Parents, vous êtes à peu près sûr de retrouver vos petits maternels à genoux dès le jeudi soir, nerveux, pleurnichards ou braillards selon leur propre tendance a exprimer leur trop plein de fatigue. De plus, si la santé et l'état de fatigue de votre enfant vous préoccupe, comme tout bon parents que nous nous devons d'être, n’espérez plus faire quoi que ce soit de sympathique avec votre enfant le week-end. Vous serez bien trop occuper a vous soucier de son état de repos afin de pouvoir le rendre en forme le lundi à l'éducation nationale.
On peut penser que les petits vont se faire au rythme, en douceur. C'est ce que j'espérais. Pour l'instant, si je peux vous écrire aujourd'hui,  c'est parce qu'il est tombé malade... un peu tôt dans la saison. Affaire a suivre donc mais, mon opinion est pratiquement faite : Le changement de rythme doit tout bonnement être révisé en ce qui concerne les maternelles. Soit c'est le retour au samedi matin, idéal pour l'enfant selon les études de psychologies (désolé les parents séparés), soit on annule tout bonnement les 2h30 de classe du mercredi matin, afin de réellement réduire le nombre d'heures d'enseignements.

Mais je peux aussi vous proposer mes conseils, vous qui êtes élus et qui vous arrachez les cheveux actuellement au sujet de la mise en place des nouveaux rythmes à la rentrée 2014.En effet, Mon auto-entreprise, le Projets Prométhée, à été choisi par une commune pour intervenir auprès de leurs primaires. Voici donc, cette fois-ci, le point de vue de l'intervenant extérieur. La commune rurale pour laquelle je travaille et que je ne nommerais pas, a fait le choix de la rentrée 2013. L'option choisi était à priori simple : réduction du temps journalier d'école de 45 minutes. C'est facile à comprendre pour les enfants, les parents, et les instits. On peut d'ores et déjà le dire, c'est une erreur. En effet, il devient vraiment compliqué de trouver des intervenants, bénévoles ou pas, en quantité suffisante et affichant des compétences réelles pour intervenir tous les jours, quarante-cinq minutes, en plein après-midi. Ensuite, du point de vue de l'intervenant, on constate qu'a tour de rôle, les instits ont bien du mal à nous donner leurs enfants à l'heure! C'est ensuite le moment de l'appel, puis on se rend du lieu de rassemblement au lieu proprement dit de l'animation, selon les besoins de chacun, pour ma part, une salle de classe. Tout cela prend en moyenne dix à douze minutes. Il me reste donc trente-trois minutes pour faire quelque chose... J'ai pour cela limité le matériel, réduit les manipulations à leur plus simple expression et éviter de près ou de loin tout ce qui pourrait être salissant afin de m'éviter une demi-heure de ménage et rangements. Mais l'intervenant "art plastique"? Le prof de Judo et son tatami? Quant est-il pour eux? Et je ne parle pas des activités qui se déroulent obligatoirement à l'extérieur, au stade municipal par exemple ou au club de tennis. L'ensemble des intervenants s'accordent à dire que quarante-cinq minutes, c'est trop court pour mettre une activité digne de ce nom en place. Du coup, la commune pour laquelle j'officie envisage sérieusement de modifier dès la rentrée prochaine les temps péri-scolaires. Ainsi, les temps d'animations seraient répartis sur deux jours au lieu de quatre actuellement, pour une durée d'une heure trente au lieu de quarante-cinq minutes, ce qui semble être une bonne formule. Et pour vous? Comment ça se passe?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire